LES + DE LA FORMATION
Équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et de magistrats
Inscriptions limitées pour garantir un haut niveau d’encadrement
Tutorat et suivi personnalisé de chaque candidat
Partenariat avec le TGI de Nice et le TGI de Grasse
PRÉSENTATION
L’École Nationale de la Magistrature (E.N.M.) organise chaque année un premier concours ouvert aux étudiants permettant d’accéder aux fonctions de magistrat.
La préparation dispensée à l’Institut d’Études Judiciaires de Nice permet de vous préparer à ce concours en vous donnant des bases solides par des enseignements de qualité.
Une large collaboration entre les enseignants-chercheurs et les professionnels vous permettront d’acquérir la méthodologie et les connaissances indispensables à la réussite de ce concours.
ORGANISATION
La préparation se déroule en présentiel au sein de la Faculté de Droit et Science Politique de Nice, en grande partie en commun avec la préparation au C.R.F.P.A. (Centre Régional de formation Professionnel d’Avocats).
Les cours sont dispensés de septembre à mai.
Séminaires de méthodologie, séminaires d’actualisation et de culture générale, entraînements avec correction personnalisée, conférences sur des thèmes d’actualités.
Les épreuves du concours débutent fin mai ou début juin.
MODALITÉS D’ADMISSION
Être titulaire d’un master ou d’un diplôme équivalent et être âgé de moins de 31 ans au 1er janvier de l’année en cours.
Le recrutement se fait sur dossier avec les responsables de formation.
Les inscriptions se font à partir du 1er juillet.
DÉBOUCHES PROFESSIONNELS
Accès à la magistrature (siège et parquet) code Rome K1904